Notre entreprise
un savoir-faire français et centenaire

Spécialistes de la fabrication d’engrenages depuis 1912, nous avons acquis une expérience et un savoir-faire irremplaçables dans la réalisation de tous les types d’engrenages et pignons.

une expertise reconnue
dans la réalisation d’engrenages

Grâce à notre expérience, nous sommes capables d’intervenir sur les configurations les plus diverses et les plus complexes : engrenages cylindriques à denture droite, hélicoïdale, chevron ou intérieure ; engrenages coniques à denture droite, inclinée ou spiro conique ; couples roue tangente et vis sans fin ; arbres et moyeux cannelés ; poulies crantées et pignons à chaîne.

Une organisation éprouvée
à votre service

Grâce à la souplesse de notre organisation et un parc machines régulièrement modernisé par de nouveaux investissements, nous pouvons vous dépanner dans les meilleurs délais. Nous travaillons toutes les matières : acier, fonte, bronze, matières plastique, aluminium… et réalisons des pièces d’engrenages et pignons pour tous les secteurs de l’industrie, de la construction, des BTP, de l’agriculture…

Une entreprise de mécanique
plus que centenaire

L’aventure des établissements Labourier commence en 1912 sous la houlette de Jules Labourier, passionné de mécanique. Installé à Mouchard, il construit d’abord des autocars puis des camions et utilitaires.

Son fils Serge Labourier qui lui succède oriente l’entreprise vers la fabrication de tracteurs vivement appréciés dans le milieu agricole. Après arrêt de la production de véhicules, l’entreprise familiale se spécialise ensuite dans le dépannage et la fabrication d’engrenages.

Le feder
soutient nos investissements

L’entreprise Labourier et Cie a programmé en 2017 un investissement important dans une technologie nouvelle : un centre d’usinage 6 axes (périphériques et pont roulant associés). L’objectif est de conquérir de nouveaux marchés et de réaliser une plus grande diversité de pièces. L’entreprise souhaite concrétiser via cet investissement sa capacité à résoudre la quasi-totalité des problèmes de dépannage en matière d’engrenages et ainsi devenir une référence au sein du secteur.

Un élément positif et intrinsèque à l’investissement à relever : le dépannage des engrenages augmente la durabilité des équipements industriels, donnent une seconde vie à des outils que les industriels ne trouvent plus sur les marchés (lutte contre l’obsolescence). Par ailleurs, le nouveau centre d’usinage créera 2 emplois.

L’investissement innovant dans une optique de développement durable de cette entreprise correspond parfaitement aux cibles du FEDER OS 1.4 pour la période 2014/2020

 

 

En savoir plus sur le Feder

Notre
parc
machine
nos dernières acquisitions

Tour CN4

Opération de taillage sur un tour CN4 axes DMG MORI NLX2500

Tout vertical

Tout vertical DOOSAN PUMA VT1100M

Centre d’usinage

Centre d’usinage 5 axes DMG MORI DMF180

Tailleuse conique

Opération de taillage couronne conique pour un pont roulant

Labourier opération de taillage engrenage
Labourier atelier machine doosan puman
Labourier centre d'usinage fabrication engrenages

Nous contacter

Établissements Labourier

Zone Artisanale Bel Air – 39330 Mouchard – FRANCE
+33 (0)3 84 37 83 14
contact[a]labourier.com